Du 11 au 13 novembre 2016 :

C’était le remix du Musée Saint Raymond

Le Musée Saint-Raymond,
musée des antiques de Toulouse

Le musée Saint-Raymond (MSR) a co-organisé Museomix avec la communauté Midi-Py en 2016 ! Sept équipes composées de sept personnes venues de tous horizons (makers, médiateurs, développeurs, graphistes…) ont remixé le musée pendant 3 jours pour créer 7 nouvelles expériences de visite.

Les équipes ont utilisé tous les moyens du bord (numérique, impression 3D, carton, bois…) pour concevoir puis produire des prototypes de médiation inédits et interactifs pour les 3 salles du musée. Sept prototypes ont été créés et testés par le public le dimanche à 16h. Le musée a accueilli 3 000 visiteurs sur les 3 jours, donc une véritable réussite !

Retour en vidéo sur les 3 jours de l’évènement grâce aux vidéos créées par les étudiants de l’Université Paul Sabatier, à la sauce Museomix !

Quelques chiffres :

  • une équipe de 120 bénévoles,
  • 27 partenaires,
  • 49 participants répartis sur 7 équipes,
  • 7 prototypes inédits dont 2 pérennisés,
  • 3 000 visiteurs,
  • 30 litres de café,
  • 80 kilos de biscuits, bonbons, fruits et légumes,
  • Des tonnes de bonne humeur et d’énergie,
  • Zéro gaspillage alimentaire.

jupiter

Terrains de jeux

3 espaces étaient disponibles pour laisser libre cours à l’imagination des participants :

Photographies © Musée Saint-Raymond

Tolosa en narbonnaise

Situé au 2e étage, cet espace présente des objets de la vie quotidienne, des éléments d’architecture et maquettes présentant Toulouse et sa région à l’époque de l’Antiquité. On peut y voir les différentes phases d‘implantation de la ville de l’époque gauloise à l’époque romaine, ainsi que la restitution de grands monuments aujourd’hui disparus (rempart, temple, palais Wisigoth). La province administrative de rattachement de Toulouse est aussi évoquée grâce à un groupe sculpté découvert à Béziers.

Le domaine de Chiragan

Découverte à Martres-Tolosane, cette villa est probablement l’une des plus importantes parmi toutes celles connues en Gaule. Les 25 000 m2 de bâtiments agricoles, artisanaux et résidentiels ont révélé une collection de sculptures jamais vue en dehors des villas impériales (celle d’Hadrien à Tivoli, Italie). Les représentations mythologiques et les fragments de décors témoignent de la décoration du IIIe siècle.

Nécropoles

Entre 1994 et 1996, des fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour, sur la seule superficie du sous-sol du musée, une centaine de sépultures, des vestiges de murs et un four à chaux utilisé pour fabriquer du mortier. Le four a été intégré à la scénographie ainsi que quelques sarcophages sculptés pour les premiers chrétiens visibles dans la salle principale. Dans la galerie attenante, des pierres tombales inscrites constituent d’émouvants témoignages des populations de l’époque romaine.

Les prototypes créés par les équipes

Le Musée Saint-Raymond parle de Museomix

Lire l’article Mais c’est quoi ce MUSEOMIX ?

Documents à télécharger

Ils nous soutiennent :

Les partenaires de Muséomix ont des profils très divers, à l’image de la communauté, mais partagent la même volonté de participer à une expérience hors-du-commun sur leur territoire. Fablab, lieux communs, associations, médias, entreprises spécialisées dans le digital, il existe mille et une façon d’apporter votre soutien !