Nos actions

Grâce à l’association Culture Remix Midi-Py, nos actions vont au-delà de l’évènement Museomix. C’est pourquoi nous agissons aussi dans l’espace public, dans des lieux culturels ou avec des partenaires sur des formats d’évènement plus court.

Museomix, c’est quoi ?

Museomix est un labo pour réinventer les musées avec tous ceux qui en ont envie. C’est une opportunité de mixer des personnes et des idées, de cogiter, et de co-créer.

Museomix ouvre la porte des musées aux contributeurs de tous horizons

Pendant 3 jours, les musées se transforment en bac à sable pour y créer de nouvelles expériences pour les publics. Museomix est aussi un terrain de jeu pour imaginer et tester de nouvelles formes de relations entre les institutions culturelles et les utilisateurs qui en deviennent co-médiateurs et co-producteurs de savoirs et biens communs. Ce qui fait la richesse de Museomix, c’est la diversité de ses contributeurs et de ses participants.

museomix 1 musée, 1 communauté, 3 jours

Pendant trois jours, du vendredi matin au dimanche soir, au sein d’équipes pluridisciplinaires, venez imaginer et créer avec nous un musée ouvert où chacun trouve sa place, un musée labo vivant qui évolue avec ses utilisateurs, un musée multiplateforme en réseau auprès de ses communautés. Les prototypes réalisés pendant le week-end seront présentés dans les musées pendant une semaine supplémentaire.

Le prochain Museomix…

Du 10 au 12 novembre 2017 

Nous sommes en recherche de musées partenaires, car Museomix c’est avant tout une belle rencontre entre une communauté et un musée !

Museomix est trop long ? Un Remix d’un jour c’est aussi possible !

 

Des prototypes pour vous donner envie

Et ça ressemble à quoi un prototype Museomix ?

Les prototypes sont multiples et multiformes, ils peuvent être numériques mais ce n’est pas une obligation. Pour vous donner une idée et vous mettre un peu plus l’eau à la bouche, voici quelques prototypes tout droit sortis des éditions Museomix précédentes.

D’autres remix, c’est possible et on l’a fait !

Nous avons pu collaborer avec le temps des communs et avec le Laboratoire des Médiateurs en art contemporain pour réaliser 2 évènements en 2015.

Le remix de la place des Arènes – Temps des Communs (octobre 2015)

Pendant une journée, nous avons réalisé en collaboration avec le collectif du Temps de Communs Toulouse et une dizaine d’autres partenaires une remix de l’espace public : la place des Arènes à Toulouse. La place est devenue un espace de rencontre, d’échange pour les habitants et les usagers avec un espace de gratuité, d’échanges de livres, de parole…
Aujourd’hui, cette journée a donné naissance à un projet urbain participatif sur le quartier avec Solidarité Ville.
> Voir l’album de l’évènement par Charlotte Hénard
Photo Charlotte Hénard

Atelier remix de 3 structures d’art contemporain dans l’espace public (février 2015)

Lors d’un atelier collaboratif de 2 jours dans le Lot, le laboratoire des Médiateurs en art contemporain et le collectif Museomix Midi-Py ont pu échangé et co-construire des expériences de visite autour de 3 structures d’art contemporain :

  • Ex-libris, J.F. Champollion de Joseph Kosuth à Figeac,
  • La triangulaire de Joëlle Tuerlinckx à Cransac,
  • Les vitraux de Pierre Soulages à Conques.

> Suivre l’avancée du projet

Comment participer ?

Devenir bénévole et participer à l’organisation

La communauté Museomix Midi-Py est composée de membres actifs issus d’horizons très divers qui participent à l’organisation de Museomix mais également aux projets portés par la communauté tout au long de l’année. Aujourd’hui, l’association Culture Remix Midi-Py, qui porte le mouvement compte environ 60 membres.

Recherche de partenariat, communication, médiation, chacun prend en charge une ou plusieurs missions en fonction de ses intérêts et de sa disponibilité. Que vous ayez une heure de libre par mois ou par semaine, votre aide sera toujours la bienvenue car il y aura toujours quelque chose à faire !

Être partenaire et soutenir la mise en œuvre de l’événement.

Les partenaires de Museomix ont des profils très divers, à l’image de la communauté, mais partagent la même volonté de participer à une expérience hors-du-commun sur leur territoire. Fablab, lieux communs, associations, médias, entreprises spécialisées dans le digital, il existe mille et une façon d’apporter votre soutien !

En 2016, nous avons eu la chance d’être aidés par 27 partenaires !

Museomixer !

Au cœur de l’évènement, vous ferez partie d’une des équipes qui, pendant 3 jours, vont cogiter et co-créer les prototypes. L’appel à candidature se fait chaque année en juin !

Que vous soyez issu du domaine culturel, artistique, informatique, bricoleur ou tout autre chose, les musées n’attendent plus que vous ! Plus d’informations sur museomix.org